Régate Roger Routier 24/05/2009

30/05/2009 17:31

La régate Roger Routier c'est à la base une régate organisée pour les jeunes régatiers (en l'honeur du doyen du club : Roger), mais elle à finalement était ouverte à tous.

Ce dimanche matin, le soleil est de la partie et le vent de sud est est plutot faible. Tout le monde prépare sont bateau, le nombre de participants est plutôt faible malgrés la météo clémente. On retrouve sur l'eau Patrick et Marie-claude sur leur Edel5, qui auront fort à faire face à un autre Edel celui de la famille Demiselle. Rémy siret choisit de naviguer sur un Laser, Jean et Gaston sont sur le Tabasco. Au total 5 voiliers prêts à en découdre... avec le vent et le courant.

Le courant et le vent arrive tous les deux de la Garonne, le premier étant malheureusement plus fort que le second. Le comité de course présidé par Stéphanie nous envoie sur l'eau, nous partons à deux faute d'équipiers disponibles sur le proto. Un parcours est mouillé avec une ligne de départ en face les pontons, la bouée au vent dans l'entrée de la Garonne et la bouée N°2 entre la Garonne et le Tarn. Au Top départ moule à gaufres franchit la ligne en premier, le vent est régulier et l'on progresse rapidement face au courant. Lorsque nous nous rapprochons de l'embouchure de la Garonne (là ou le courant est le plus fort) le vent chute subitement, et nous partons en marche arrière ! On décide de virer de bord et l'on va s'abriter du courant au milieu de "l'herbier". L' Edel 5 "clément", le Laser, et le Tabasco en profitent pour revenir sur nous, puiqu'ils ont choisit de longer la berge, option que l'on ne pouvait pas prendre à cause du faible tirant d'eau à cet endroit. On va finalement se retrouver tous les 4 dans la même situation à lutter face au courant. Subitement l'Edel 5 "DESTINEE" surgit le long de la berge opposée lancé à pleine vitesse dans une risée qui malheureusement pour lui ne tiendra pas jusqu'à la bouée. Il va finalement se retrouver pris au piège du courant seul enter le Tarn et la  Garonne.

Pour ce sortir de cette situation difficile nous mettons en place une stratégie de patience sur moule à gaufres. Lorsque l'on voit arrivée une risée, on se jette dans le lit de la rivière pour progresser vers la bouée, et à la fin de la risée on revient vers la berge et les algues pour se protégé du courant et reculer le moins possible. Aprés de nombreux virements on arrive à se placer suffisament haut pour traverser la Garonne et passer la bouée. On envoi le spi, et direction la ligne d'arrivée ! Le vent fait finalement sont retour et aide les bateaux suivants à franchir la ligne.

Aprés une courte pause "casse croute" au ponton, le vent se renforce (environ force3) et l'on repart pour une deuxième manche. Départ un tout petit peu en retard, on remonte rapidement vers la bouée 1 qui à était déplacer entre le Tarn et la Garonne (moins de courant) puis, un petit bord de dégagement vers le Tarn, et envoi de spi direction la bouée 3. On s'offre un petit empannage, preuve que dans le petit temps le proto est facilement maniable à 2. On entame le deuxième tour du parcours et le vent commence à faiblir. Les nuages annonçant l'orages se rapprochent. On Finit la manche en 1ere position et on file au ponton pour sortir de l'eau avant l'orage.

Au classement final on remporte les deux manches en temps réel et compensé. Vivement la prochaine régate, avec Patrick cette fois ci et sur le magnifique plan d'eau de Vassivières.

Photos et résultats cliquez ici

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.