Régate du 7 mars 2010

11/03/2010 10:15

 C'était la première régate de l'année 2010 dimanche dernier. Arrivée à 9H00 au plan d'eau de ST Nicolas, malgrés le soleil, le vent du Nord combiné à un thermomètre qui dépasse à peine le 0° rend l'athmosphère glaciale !

On prépare "moule à gaufres", mais on se rend vite compte que l'on est bien seuls. En effet seuls 5 bateaux sont présent pour cette régate de ligue, cependant le niveau est intéressant avec l'Open 500 "Vivas", le neptune "L'Orly", et les microchallengers "Cha-loupe" et "le songe".

1ère manche : On prend un bon départ, et on vire à la bouée au vent en tête, à la fin du premier tour on a une belle avance... et là on comment une erreur grossière... tout à fait conscient qu'il s'agit d'un parcours triangle donc au deuxième tour il faut revenir directement à la bouée 3, on se laisse emporter par la griserie d'une belle risée et on part vers la bouée 2. Le pire c'est que l'on se rend de cette erreur trés tardivement, on est quasiment à la bouée 2. On fait alors demi tour, on envoi le spi rapidement et on revient comme des avions sur les autres concurrent mais la route parcouru en trop (1 km?) ne nous fait pas de cadeaux et c'est une 3ème place en réel, 4ème en temps compensé qui nous attend.

Manche 2 et 3 : Le vent à tourner à gauche de presque 90°, le départ va donc se prendre au vent de travers. A notre grande surprise peut de concurrents on penser à prendre le départ babord à la bouée, pourtant largement favorable. Le vent devient de plus en plus instable avec des oscillations de prés de 40° et des effets de site trés marqués puisque le vent descent de la falaise au nord du plan d'eau.

Manches 4 et 5 : On est toujours dans la même configuration de vent, les écarts se resserrent avec nottament le microchalenger "Cha-loupe" qui se paie le luxe de virer la première marque devant tout le reste de la flotte, et l'open 500 Vivas qui gagne une manche à moins d'une longueur de "moule à agufres".

Manche 6 : Le comité de course décide de replacer la ligne de départ dans l'axe du vent. Le départ est plus serrer que les autres, on lofe juste derrière l'Open 500 mais comme on est plus vite on est obligé de virer sous peine de le percuter ! Ce n'est pas la meilleure option, heureusement pour nous l'Open nous as suivit. On repart ensuite sur la gauche du plan d'eau pour prendre les risées et remporter cette manche avec une belle avance.

Au final, on remporte cette régate avec 3 manches gagnées, une 2ème, une 3ème et une 4ème. La saison démarre fort pour l'équipage de l'asso, Jean-Philippe à démontrer sa capacité à s'adapter rapidement au bateau puisque c'était sa première sortie !

 

Ci dessous une petite video prise par l'open 500 Viva's :

https://www.wat.tv/video/st-nicolas-regate-mars-2010-2b1kr_1uvg2_.html

 

Prochain rendez-vous, l'entrainement du 21 mars 2010 avec on l'espère la nouvelle quille, puis la 1ere étape du Tour de France micro 2010 !

 

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.