Régate de ligue ST Nicolas 8 mars 2009

10/03/2009 10:04

Ce dimanche à eu lieu la première régate de ligue Midi Pyrénnées 2009 à ST Nicolas de la grave (82).

On arrive au plan d'eau aux environs de 9H00 et les bateaux du club de Léran sont déjà là : les deux neptunes Maskali et l'Orly sont à l'eau et le micro proto Heilman "délirium" sur sa remorque.

L'Edel 5  dePatrick et Marie Claude est également au ponton. On prépare Moule à Gaufres pour la mise à l'eau tandis que les autres bateaux arrivent.

Le temps est couvert mais il ne pleu plus, et le vent commence à rentrer à environs 8/10 Knts.

Le comité de course se met en place et le parcours est mouillé.

Le bateau est à l'eau et on va s'entrainer un peu avant le premier départ.

 

1ere Manche :

On se positionne un peu tôt sur la ligne mais on prend le départ dans le groupe de tête. On se dégage facilement et on arrive à la bouée au vent en tête. Le petit bord de largue se passe sans encombre, on prépare le spi qui sort du sac impeccable et on glisse jusqu'à la bouée sous le vent. On va faire les deux tours qui suivent de la même manière et on fini la manche en tête avec une belle avance qui nous permet de sauver notre rating.

2ème manche :

Un départ meilleur qu'à la première, un petit contact de Délirium sur notre bordé, mais tout le reste de la manche identique à la première ! Les voiles de Nico marchent vraiment bien, ou alors ce sont les entrainement d'hiver qui ont payé, surement les deux !

3ème manche :

Un bon départ encore une fois dans le groupe de tête on arrive à la bouée au vent avec un peu d'avance sur Délirium, et on cherche la deuxième bouée qui à était déplacée... ce n'est plus une banane mais un triangle, on a fait de la route en trop on abat, mais Délirium est devant. Sur le bord de largue on fait un joli départ au lof, ce qui ne nous aide pas à revenir sur le proto. Au deuxième tour encore une erreur de parcours, on va sur la bouée de largue alors que c'est un triangle et qu'il faut descendre direct sur la bouée sous le vent, encore quelques mètres de perdus sur le proto ! On va s'acharner sur le troisième tour et on revient trés prés du proto qui casse sont safran aprés l'empannage de la dernière bouée sous le vent. Ils arrivent malgrés tout à franchir la ligne juste devant nous. Donc moule à gaufres est deuxième en temps réel et 3ème en temps compensé pour cette manche.

4ème manche :

Le vent à tourné à l'ouest, le comité déplace les bouées. Pendant ce temps on mange un morceau sur moule à gaufres et pour éviter les algues et les bancs de vase on navigue sous GV seule dans le milieu de plan d'eau. On décide de se rapprocher du bateau comité voyant que tous les autres bateaux avaient fait de même. On arrive à proximité et on se rend compte que l'on est déjà dans la dernière minute, on envoi le foc rapidement, on vire de bord et le pavillon de classe est affalé! c'est parti.... sans nous ! On fonce sur la ligne au ras du bateau comité et on part derrière toute la flotte. Moule à Gaufres à vraiment une bonne vitesse le vent qui est monté à 10/15knts nous est favorable ! On arrive à la bouée au vent avec une belle avance sur les neptune et l'Open 500, le proto délirium à du abandonner, la réparation provisoire de la barre n'a pas tenu. On continue à creuser l'écart avec nos poursuivants... lorsque sur un bord de largue on décide de faire de la voile "acrobatique".

Détail de l'épisode :

On est sur un bord de largue assez serré avec un vent qui souffle en rafale et surtout qui oscile. Première rafale/oscillation j'abat pour calmer, le jeu, patrick me dit "n'abat pas, c'est bon, garde ton cap", deuxième rafale/oscillation je n'abat pas, le bateau commence à parti au lof, je choque la GV, ça ne suffit pas je dit à Patrick "choque, choque", il me dit "je peu pas" ??? Pourquoi ? en effet l'écoute de spi est au taquet, moule à gaufres sur la tranche et dans cette position impossible de choqué l'écoute de spi... Le bateau revient finalement dans ses lignes, mes deux équipiers se précipitent sous le vent pour libérer l'écoute de spi, et j'abat en grand pour ne pas repartir au lof. Le bateau part à la contre gite puis à l'abbaté, la grand voile étant toujours choqué. Etant rester au rappel je me retrouve partiellement dans l'eau, difficile de barrer, le bateu empanne, mon père prend un coup de bome, mais monte sur la tranche du bateau, Patrick est plaqué dans le fond du cockpit, les pieds dans l'eau et moi je baigne sous le vent accroché à ma sangle de rappel, seule prise efficace dans cette position, en regardant impuissant moule à gaufres basculer, jusqu'à avoir le mat dans l'eau. Et puis bonne surprise, moule à gaufres décide de se redresser me ramenant par la même occasion dans le cockpit ! Quasi instatanément on empanne et on reborde le spi pour filer à la bouée sous le vent et finir la manche... sans perdre une seule place ! Par contre notre à avance à un peu fondu et on ne sera que 2ème en temps compensé !

5ème manche :

On finit sur une bonne note, une manche sans accroc, bien que j'étais un peu humide, mais 1er en temps réel et compensé !

On range les bateaux sur les remorques, et direction la remise des prix. 1er Moule à gaufres de l'asso défi voile 47 sur les 12 bateaux présent, 2ème le neptune l'Orly, 3ème Maskali, et 4ème le Tabasco à Jean Nerden. L'open 500 à toujours était au niveau des neptunes en temps réel mais sont handicap pèse lourd sur le temps compensé et le relègue à la 8ème place.

Un grand merci à nos partenaires, et à Patrick qui à rejoint l'équipage pour la saison 2009 !

Au bilan une super journée de régate ventée, des sensations fortes à bord de moule à gaufres mais malgrés tout l'équipage à toujours bien réagit et ne s'est pas démotivé ! Vivement la suite de la saison !

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.