Régate de ligue 20 et 21 Octobre 2007

12/02/2009 16:42

Ce WE à eu lieu une régate de ligue midi pyrénnées sur le plan d'eau de ST Nicolas de la Grave (82 Moissac).

Arrivée samedi matin vers 9H00 à la base de ST Nicolas. Le froid est glacial, mais le soleil nous réchauffe vite.

Le vent se lève brusquement vers 14H00 au SE avant de baisser de régime et de tourner au N/NE. Le départ de la première manche est envoyé aux environs de 15H.  Nous prenons un trés bon départ prés du bateau comité, en tête de la flotte. Nous creusons assez vite une petite avance sur le reste de la flotte. Le virement de la bouée au vent se passe sans emcombres. L'envoi du spi est un peu plus difficile mais il finit par s'établir, et l'on fonce au largue serré vers la bouée sous le vent. Nous avons une bonne petite avance sur le deuxième (le proto Heilman) et sur les deux neptune. L'affalage à la bouée sous le vent se fait un peu en catastrophe, on avait oublié de renvoyer le génois. Laure se retrouve livrée à elle même à la barre, et efleure la bouée. On finit de hisser le génois, on s'éloigne un peu et on effectue notre pénalité (360°). Pendant ce temps le proto et les deux neptune passent et choisissent le coté droit du plan d'eau. On repart, mais  dans le milieu du plan d'eau. Le vent de NE irrégulier en force et en direction nous abadonne à quelques mètres seulement de la bouée, le courant se charge du reste et nous colle à cette dernière. Le temps de se dégager et d'éffectuer une nouvelle pénalité, nous repartons loin. On finirat cette manche à la 7ème place en temps réel et 10ème en temps compensé.

Le comité de course enchaine sur le départ de la seconde manche. Nous prenons un mauvais départ. Le parcours est cours (un seul tour) et nous avons du mal à remonter au classement et mettre de l'écart entre nous et nos poursuivants. Nous serons classés 9ème en temps compensé sur cette course.

Pour le départ de la troisième manche nous nous plaçons tout prés du bateau comité environ 1 minute avant le départ. La place est idéale, mais nous dérivons lentement... à une dizaine de seconde du départ la flotte arrive sur nous et on se fait enfermer. On arrive à s'extraire du paquet tant bien que mal, on navigue bien sur le premier bord de prés, on enchaine avec le petit bord de largue avant de faire le grand bord de vent arrière et de couper la ligne d'arrivée. On est 3ème en temps réel et compensé sur cette manche.

Dimanche matin  la glace à envahi le cockpit des bateaux, la brume se lève doucement, et le soleil fait sont apparition. On grée le bateau et on part sur l'eau s'échauffer... et se réchauffer.

Le comité se met en place et lance la procédure de la première manche. Au cours de la procédure, surprise le vent bascule de 180°, et le départ va être lancé plein vent arrière... Cette configuration inhabituelle nous perturbe un peu et on se fait sortir de la ligne, on effectue un demi tour et on arrive à passer la ligne en troisième position derrière les deux neptunes. La manche est trés courte, et l'on a pas le temps de creuser d'écart pour sauver notre rating, on finit en temps compenser à la 6ème place.

Le comité se déplace pour adapter le parcours au vent, le procédure est lancée... à la minute on se place au bateau comité, à 30sec. du départ les autres bateaux s'approchent du comité on choisit alors de border et de se lancer le long de la ligne. Au top départ on est à pleine vitesse et au ras de la ligne alors qu'au bateau comité c'est la pagaille et les concurrents perdent beaucoup de temps. Le premier tour du parcours se déroule sans problème. Lors du deuxième et dernier bord de largue le neptune Forever revient sur nous à une vitesse hallucinante (il y a une explication à se retour surprenant...). On est tous les deux babord, on empanne et on passe tribord, mais le vent tourne sensiblement et nous oblige à empanner de nouveaux. A la bouée Forever est engagé, on lui laisse donc la place de passer, on essaie de le lofer avant la ligne, mais c'est trop tard, il passe la ligne une seconde devant nous.

Arrivée à terre on range le bateau sur sa remorque, et on va à la remise des prix. Nos deux première manches du samedi nous portent préjudice, mais à notre grande surprise on gagne la dernière manche du dimanche, le neptune Forever n'ayant pas contourner une marque de parcours. On finit donc 5ème au classement général. Le bateau à une trés bonne vitesse, les réglages que l'on à trouver semblent bons,  on commence à s'améliorer sur les départs, mais quelques erreurs que nous n'avions pas l'habitude de faire (bouées touchées) nous ont coutées cher.

Prochaine régate prévu au CVTG le 25 novembre 2007.

Les résultats ICI

 

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.