Régate de ligue 2/03/08

12/02/2009 16:43
Hier à eu lieu la première régate de l'année.

Laure étant indisponible, on a fait appel à Patrick, qui connait assez bien moule à gaufres puisqu'il à fait la microcup avec nous en 2006 et quelques autres régates.

On arrive vers 9H00 à la base de voile de ST Nicolas de la grave. Il y a un plateau de qualité,: 3 micro protos (Windjammer, Shanta, Berret) 3 neptunes, 1 maraudeur, 1 fox trot, un 590, 1 edel5, 1 corsaire magnifique (Zébulon), et d'autre petits croiseurs. On commence à préparer le bateau, on le désangle, on pose le mat et on commence à mettre les voiles.

On met le bateau à l'eau, mais au moment de descendre la dérive cette dernière reste bloquée. La cause c'est le mastic que l'on à mis en bas du puit qui la bloque. On decide alors de ressortir le bateau de l'eau. Il ne reste que 15 min avant le départ. La course contre la montre démarre. On attrape tout ce que l'on à sous la main :couteau, lame de scie à métaux, spatule... (merci à l'équipage de "Maskali" pour le prêt de la spatule) pour "gratter" le mastic et redonner un peu de jeu à la dérive. On manoeuvre la dérive, on la secoue pour faire tomber les morceaux. Au bout de 10 minutes on décide de remettre le bateau à l'eau. La dérive arrive à descendre, il manque encore 20 cm mais on décide de partir quand même pour prendre le départ.

On arrive sur zone juste avant la procédure de départ. Le vent d'Est est trés faible. On prend un trés mauvais départ, mais on remonte assez vite vers les bateaux de tête, à la bouée au vent on est juste derrière le micro proto Ombre et le neptune Forever. Le vent va tourner sur le bord de spi suivant et l'on va finir au prés, alors les bateaux de devant on virer la bouée et continuent sous spi... On finirat la manche à la troisième place en temps Réel.



Le vent devient trés instable et n'arrête pas de tourner, le comité de course envoi l'apercu, la ligne de départ est déplacée et le parcours mouillé de nouveau.



Le départ de la deuxième manche est lancé vers 14H00, la bouée est favorable, on décide donc de partir en milieu de ligne, on prend un excellent départ, mais le comité envoi le rappel général, trop de bateaux ont volés le départ pour être identifié. On était limite sur la ligne mais je ne pense pas que l'on ait mordu ?



Deuxième départ de la deuxième manche, on choisit de partir au bateau même si la bouée est légèrement favorable. Notre départ est bon, seul le Windjammer de la famille Maury et le Neptune Forever sont partis devant. Arrivée à la bouée au vent on est toujours troisième, mais à l'envoi du spi ce dernier fais un "cocotier", on mettra beaucoup trop de temps à déméler le problème, on se ferat passer par un neptune et on finit 4ème de cette manche courte. (triangle un seul tour !)

Vidéo de la deuxième manche :


Troisième et dernière manche de la journée le vent oscille toujours énormément, on part dans le milieu de la flotte, on remonte et on termine 3 ème en temps réel.


Au final on est plutot contents de nous, la journée finit mieux qu'elle n'avait commencée. Le petit temps n'a pas permis au proto d'exprimer toute sa vitesse, et même si nos résultats en temps réels sont bons, l'écart avec nos poursuivants est trop faible pour sauver notre rating.



Au classement Final, "moule à gaufres" termine 8 ème derrière l'EDEL 5 de Patrick et marie-claude qui marchent trés bien avec leurs nouvelles voiles, les neptunes terminent en tir groupés, le micro proto de la famille Maury termine deuxième, et le fabuleux crosaire d'Eric Chamotin remporte la régate !

Prochaine régate les 5 et 6 avril prochains à St Nicolas pour l'étape du Tour de France Micro !
Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.