Raid au point Zéro CVTG 25/04/2010

14/05/2010 17:37

 

Les absents ont toujours tort

Pour nous, arrivée le matin vers 9h30, Jean Philippe nous attendais sur un banc au soleil, préparation puis mise à l'eau de Moule à Gaufres.

On fait un point et on nous annonce le départ pour le raid au point Zéro vers 13h30.

Les journées de navigations sous le soleil sont rares pour nous, on en profite donc pour aller sur l'eau vers 11h00. Un vent léger souffle avec quelques belles risées. On se remet en main le bateau, puis on travaille un peu le réglage des voile. (Point de tire du Foc et cintre du mat pour le creux de la GV)

12h30 retour au ponton pour la pause casse croute, s'en suit une petite discussion avec Patrick et Marie Claude sur l'inversion des taquets de foc, puis sur la tension des Haubans de l'Edel5, on sort le tensiomètre, Michel arrive à son tour et se pose des question... on aurait lancé un "pavé" dans la marre

13h30 départ des bateaux vers le point Zéro... il y avait patrick et Marie Claude, Michel qui à embarqué sur son Edel 5 le couple présidentiel (pas nico et carlita, l'autre couple présidentiel...), Bruno avec son daïmo bleu, Olivier sur son microchallenger , le Songe, Jean et son tabasco et quelques autres...

Le vent est léger mais assez régulier de secteur O à NO au moment du départ et le courant pas trop fort. Les spis sortent et la remontée de la Garonne commence. Aprés le premier virage le vent s'éffondre et dixit Patrick V. c'est "le pot au noir". Il faut aller chercher la risée et surtout suivre le vent "tourbillonnant". On se retrouve à une cinquantaine de mètres du Tabasco à faire le même cap mais sur des bords opposés !

Aprés ce passage difficile, les méandres de la Garonne s'offrent à nous, le paysage est magnifique, la sensation d'explorer un paysage vierge bien présente !

Puis c'est l'arrivée au point Zéro avec en vu le pont de l'autoroute (ne pas dépasser la ligne électrique aprés il n'y a pas de fond).

C'est déjà le moment du retour, le vent se renforce alors subitement offrant de belles pointes de vitesses !

La Garonne dévoile un paysage encore différent au retour, et il faut parfois chercher son chemin au milieu des bras qui s'offrent à nous. Il fallait bien qu'au retour, distraits par la bonne marche du bateau on se pose dans la vase ! Remontée de la dérive et du safran en vitesse, et c'est reparti.

Tandis que la plupart des bateaux rentrent au ponton on profite du vent qui reste pour s'entrainer. On va enchainer les empannages et les virements bascule pendant plus d'une heure!

L'équipage n'en peut plus, sortie du bateau de l'eau et retour par la route en attendant de prochaines aventures nautiques !

 

Vidéo de la sortie : cliquez ici

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.