Nav du 25 avril 2012

22/05/2012 13:02

Un mois aprés... un petit débrief de cette journée !

Cinquième navigation avec le RS600, mais première dans du médium, une bonne quizaine de noeuds de vent, c'est pas grand chose avec un dériveur classique mais ça fait pas mal avec un skif, la plage haute se situant autour de 20 à 25 Knts selon les niveaux.

On règle le bateau pour 20Knts et plus car au moment d'aller sur l'eau le vent ne cesse de monter... le plan d'eu commence à être blanc...

On descend le bateau sur la cale et au moment de mettre la remorque à l'eau, on attend une molle... qui ne vient pas, pendant ce temps le bateau danse sur sa mise à l'eau, il est difficile de le tenir sur ça remorque... alors sur l'eau ça s'annonce compliqué !

Finalement le vent se calme un peu, pas plus d'hésitation, il faut y aller. On met le bateau à l'eau, pendant que mon père récupère la mise à l'eau, je descend la dérive, et je me glisse dans le bateau par le tableu arrière, je borde doucement, le bateu accélère gentilment au vent de travers. Une fois dégagé des pontons c'est parti pour un premier bord de prés au trapèze... je suis un peu hésitant sur ce premier bord mais les sensations reviennent vites.

Les bords s'enchainent, la vitesse est pas mal du tout, même s'il y a surement moyen de faire mieux... le bateau manque un peu de puissance, je regle la bordure, le hale bas et le cunnigham, et là ça va beaucoup mieux. J'ai un peu de mal au prés, le bateau est trés instables, dans la risée même en choquant il part à la gite et quand j'arrive à le ramener à plat, l'accélération qui en découle fait refuses le vent et plouf à la contregite... ainsi de suite c'est un peu les montages russes :

 

Les bords de portants avec ce vent sont fabuleux, on se croirait sur une planche à voile, ça va vite, ça plane, ça siffle, le tout avec une impressionnante sensation de calme le bateu va presque aussi vite que le vent, les efforts sont réduits au maximum... quel plaisir ! Puis vient le moment de l'empannage... et là... plouf ! A cette vitesse là le moindre mouvement de barre se traduit par un mouvement brutal du bateau, plantage de l'échelle, éjection du barreur... il n'y a plus qu'à repartir dans l'autre sens !

Pour les virements de bord ce n'est pas mieux, je n'ai pas encore trouver le bon timing, avec cette force de vent, si je vire trop lentement le bateau s'arrête face au vent, part en marche arrière ou sur l'autre bord ce qui finit souvent par un dessalage. Si je vire trop vite je n'ai pas le temps de sortir au trapèze quand la voile prend sur la nouvelle amure et soit il gite, lofe et se met face au vent. soit il chavire !

Bref... le bateau est assez facile à tenir dans ce vent là grâce aux réglages trés efficaces, par contre j'ai un soucis de "boat handling" au prés (trop lofé ou pas assez d'anticipation) et il faut que je travaille les manoeuvres dans cette force de vent. (virement et empannages)

A+ dans de nouvelles aventures !

 

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.