MICRO ERDRE Nantes 8 et 9 mai 2010

14/05/2010 17:39

Réveil matinal, pour un départ à 5h00 direction la banlieu nord de Nantes. Aprés 5h30 de route sans encombres arrivée à la chapelle sur erdre, au club de voile de Nantes. Aprés les préparatifs d'usages moule à gaufres est mis à l'eau avec le tracteur du club (la cale de mise à l'eau n'est pas assez pentue pour la voiture). Le bateau est amarré aux pontons du club, on s'inscrit à la régate et on mange un morceau sur la terasse du club house. Le temps est couvert mais la pluie à cessée depuis notre arrivée. On s'acclimate au température plus fraîches que chez nous ! On va faire un tour sur l'eau pour s'entrainer et repérer les zones de vents, du coup on rate le briefing des skippers !

Le vent est faible il oscillera entre 0 et force 3. Les deux premières manches se suivent et se ressemblent, deux assez bons départs pour nous, 1er le Lucas, 2ème et 3ème des neptunes et nous 4èmes ! La dernière manche on fatigue, le départ est moins bon et dans ce petit temps impossible de remonter, on finit à la 6ème place. Le soir le traditionnel repas des équipages est servit dans le superbe club house de l'ancre, ou l'acceuil est toujours aussi chaleureux !

Dimanche matin, le temps est encore plus couvert que la veille, on craint la pluie qui ne viendra finalement pas. Le vent s'est renforcé par rapport à la veille, un mauvais départ à la première manche, on arrive trop vite sur la ligne, on freine et finalement on part arrêté. La manche sera donc mauvaise, une 8ème place. Deuxième manche du dimanche on est bien placé au top départ, mais beaucoup de bateaux ont franchis la ligne avant le top et le comité de course lance un rappel général. La nouvelle procédure se fera sous drapeau noir, le bateau qui mort la ligne dans la minute avant le départ est disqualifié. On se place sous le vent du bateau comité et on défend notre place jusqu'au top départ, ça nous assure un départ clair avec du vent. Le proto Lucas est alors juste derrière nous. Le bord de prés c'est du bon plein jusqu'au goulet, on passe quasiment toute la flotte au vent, on entre dans le goulet derrière les deux neptunes, "M6", "Micro Mood" et juste devant le proto "Liberté". A la sortie du goulet deux bouées avec deux bords à faire on choisit le bon bord et on passe devant M6, on se retrouve alors deuxième derrière micro mood. Sous spi la bagarre est encore rude, M6 repasse devant, mais micro mood fait une erreur de parcours, on en profite pour reprendre la deuxième place. A la sortie du goulet on est toujours deuxième, mais le proto Lucas "Liberté" et Micro mood font un meilleur choix tactique et nous passent ainsi que M6. Sur le bord de spi, c'est 1) Liberté, 2) M6, 3) Micro Mood, 4) Moule à gaufres. Le vent est quasiment de travers mais les 3 équipiers au rappel permettent à moule à gaufres de garder le spi gonflé et de revenir trés vite sur les deux neptunes. A la bouée sous le vent on a repassé micro mood, on est juste derrière M6, un peu de temps perdu à l'affalage et micro mood nous repasse avant la ligne d'arrivée.

La dernière manche dans du vent redevenu faible comme le samedi ne nous avantage pas, et nous sommes devancés par 3 neptunes !

Retour au ponton et on prépare le bateau pour le voyage retour. Aprés la remise des prix, nous reprenons la route pour notre sud ouest, la pluie bretonne laisse d'ailleur peu à peu la place au soleil !

Un grand merci aux bénévoles de l'A.N.C.R.E. pour leur acceuil et l'organisation sans faille de cette micro erdre, et aux partenaires de l'asso défi voile 47 pour leur soutient sans qui ces déplacements lointains ne seraient pas possibles.

Le classement provisoire du Tour de France micro aprés cette étape est :

1)     FRA4000 HUMBERT ROBERT LIBERTE ASMV LUCAS 1004.090 1305.120 2309.21

2)    RUS140 KUZMIN MAXIM MIC SPARTAK RICOCHET 1305.120 841.363 2146.483

3)    FRA4183 KRAUTH Marcel BRISKA III AC AL P LUCAS 1443.423 1443.423

4)    FRA18245 DELPEUCH PIERRE JEAN MOULE A GAUFRES CNC SHANTA 623.879 703.60 1327.479

5)    FRA13645 PIERROT Nicolas PANGOLIN ANCRE P EUROPA 1142.393 1142.393

6)    FRA3999 MATTEI JEAN LOUIS CRIJOSAN CNV R NEPTUNE 1101.00 1101

7)    FRA18799 MENORET HERVE M SIX ANCRE NEPTUNE 1004.090 1004.09

8)    FRA13699 LEPORCHER ERICK BENZY YCBL EUROPA 402.030 598.325 1000.355

9)    FRA13619 FOURNIER Renaud THE WILD BOAT CVVS P 966.301 966.301

10)   ...

Pour la vidéo de la régate cliquez ici

Nos partenaires cliquez ici

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.