ETDF Micro Vassivières 2008

12/02/2009 16:51
Ce WE à eu lieu la 7ème étape duTour de France Micro sur le lac de Vassivière prés de limoges.

Aprés 4H30 de route l'équipage arrive enfin sur place. Le plan d'eau est magnifique entourée de colines et forêts verdoyantes. Le temps est couvert mais avec de belles éclaircies, et un peu de vent.

On prépare le bateau et on met à l'eau, la cale est facile, et des places au port ont était libérées pour les concurrents, le top !

Sur place on fait le tour des concurrents présent, Renaud et son Shanta "Wild Boat", Yann et l'opus 550 "Cappuccino", Seb et "Mad Max", Julie, Jean Louis et Bernard avec "Nereid" le Bobsail Racer, en neptunes, Crijosan, Pirate, M6, Forever et bien d'autres, une jolie flotte de microsail de corsaires, et d'Edel 2 complète la liste des inscrits.

Le départ de la Première manche est donnée aux environs de 14H, on se place prés du bateau, mais on se fait enfermé, finalement c'est un départ moyen.Le parcours est sympathique puisqu'il s'agit d'un triangle avec en son milieu l'île aux serpents. On finirat la manche à la 9ème place juste derrière Nereid.

A la deuxième manche on prend un trés mauvais départ et il sera difficile de remonté, on finit 14ème.

Pour la troisième et dernière manche de la journée, on se motive pour prendre un bon départ, on sait que l'on à une bonne vitesse comparé à Nantes, les nouveaux réglages semblent apporter un meilleur cap au bateau, et une meilleure tenue dans les vents instables. On choisit de partir en milieu de ligne mais lancer à pleine vitesse, on zigzag un peu au milieu des neptunes afin de se frayer un chemin et on prend un bon départ. On ne tire pas forcément les bon bord au prés mais on se trouve 6ème à la bouée au vent, on envoit le spi, puis on se débarrasse de deux de nos concurrents directs pour fondre sur Mad Max qui essaira de nous lofer, on empanne et on se hisse à leur hauteur mais à l'extérieur par rapport à la bouée. On est alors 4ème. Empanage à la bouée et on repart pour le bord de prés. On ne choisit pas le bon côté du plan d'eau et Mad Max s'échappe, pire nos poursuivants reviennent sur nous. Finalement on serat 7ème de la manche.

Retour au ponton, on est content de nous, car même si les résultats ne sont pas là ont à fait de bonnes choses. Aprés un petit passage à l'hotêl pour une bonne douche, on retourne au club pour le repas des équipages. L'ambiance est trés conviviale et la nourriture abondante. Malgrés tout on décide de quitter la table vers 22H30 pour une nuit de sommeil dont tout le monde à bien besoin.

Dimanche matin on sur le ponton aux environs de 9H00. Le temps à bien changer par rapport à la veille, il fait froid aux environs de 11°C, les collines autour du lac sont dans la brume et il tombe une pluie fine et continue. On s'équipe chaudement, hissent les voiles et on quitte le ponton. Le vent devient vite un peu plus fort que la veille.

Le comité va envoyer trois belles manches, nos départ sont meilleurs que la veille, mais ont à du mal à aller chercher les risées et à prendre les adonnantes. On perd du terrain sur les bord de prés que l'on reprend au vent arrière ou le bateau marche à merveille.

Au classement final on est 8ème sur 24 bateaux inscrits ce qui est un résultat encourageant à double titre. D'une part parce que les bateaux qui sont devant sont tous des bons, et d'autres parce que sur l'eau on à jamais était aussi prés d'eux. le détail en cliquant ici
Notre prochain objectif c'est la participation au championnat de ligue les 28 et 29 juins prochains, avec pour se préparer la régate de club du CVTG le 22 juin.






Lien vers le site du club cliquez ici

Ci dessous photo aériene du lac de Vassivières. (source : https://www.vassiviere.com/)




Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.