Etape Tour de France micro ISPE / BISCARROSSE 2009

23/06/2009 09:24

Samedi

Départ à 7H00 de la maison, direction le lac de Cazaux/Sanguinet. Arrivée sans encombre à 9h45 au club de Ispes / Biscarrosse. Peu de participants pour cette réagate, mais un bon niveau, avec 4 protos (liberté, madmax, pangolin, moule à gaufres) et 5 régates (Nereïd, Zobi la mouche, Crijosan, Pirate et un microsail). On prépare le bateau, on tente le grutage mais la croix appuie sur les haubans, on préfère alors faire la mise à l'eau avec la cale.

 

On met le bateau au ponton, on hisse les voiles et on va faire un tour sur l'eau. Le vent souffle à force 3, une petite houle commence à se lever, on tire quelques bors de prés, on envoi le spi tout, est clair, on rentre au port en attendant le début de la régate.

14H00 : Le comité va sur l'eau, la flotte suit, le parcours est mouillé (immense pour un plan d'eau intérieur). Le vent souffle aux environs de 15 Noeuds. On est plutôt bien placés sur la ligne au moment du départ, mais lorsque l'on borde le foc, le taquet de drisse lache et le foc descent : dommage ! On hisse à nouveau le foc mais il descendra systématiquement tout au long de la manche.

Deuxième manche : un départ un peu moins bon et toujours des problèmes avec ce taquet de drisse, on utilisera finalement un autre taquet pour la drisse à la troisième manche et là c'est la GV qui descent au moment du départ !

Au global on tourne entre la 5 et 6 ème place sur les 3 manches de ce samedi, le proto Lucas à du abandonner les trois manches du samedi. Pangolin et Mad Max ont fait un festival en tête suivit du Neptune Crijosan. Sur Nereïd, à deux Julie et Jean Louis manquent de lest dans ce vent soutenu et le barreur du microsail envoi ces deux équipiers à l'eau pour tester le bon fonctionnement de leur gilet automatique !

On rentre au port avec le sourrire, quel plaisir de naviguer avec du soleil, du vent et des vagues sur un aussi beau plan d'eau ! Les bénévoles du club nous ont concocter un superbe repas, avec grillades, salades, taboulé, dessert !

On rentre à l'hôtel vers 11h00 pour une bonne nuit de repos avant de remettre ça le dimanche.

Dimanche

Le petit déjeuner est offert pas le club de voile, le soleil est toujours présent et le vent souffle gentiment de secteur nord. Le comité nous envoie sur l'eau pour un parcours cotier. On prend un départ moyen, Nereïd s'envole loin devant, Mad Max vole le départ mais refranchit la ligne le couteau entre les dents et remonte toute la flotte. Le vent mollit petit à petit et la flotte se retrouve au milieu du lac dans la pétole. Le comité annule la manche, certains en profitent pour se baigner et se restaurer.

Vers 13h30 la brise thermique s'établie, le comité mouille un parcours contruis, et c'est partit pour un triangle deux tours. On prend un départ moyen, le vent se lève aux environs d'une quizaine de noeuds, et on finit la manche aux environs de 6ème place. Le proto Lucas qui avait abandonner la veille enlève la manhce, Pangolin et Mad Max en tête du général se marquent et ne se font pas de cadeaux.

Pour la dernière manche, on prend un meilleur départ, à la bouée au vent on est 4ème derrière Mad Max, au deuxième tour on passe devant Mad Max au prés, on vire en 3ème position, on envoi le spi. Mad Max part à gauche du plan d'eau et nous à droite. En vitesse Mad Max va un peu plus vite, et surtout arrive tribord à la bouée sous le vent, on est obligés de le laisser passé, on franchit la ligne d'arrivée juste derrière eux.

Retour au port, on laisse sortir de l'eau les bateaux qui viennent de loin, puis on sort de l'eau à la cale. La remise de prix est généreuse pour les concurrents qui repartent les bras chargés de lots.

Aprés un petite pause mécanique (resserrage des moyeux de la remorque) la route se fera sans encombrent.

Il n'y a que deux taquets coinceurs à changer pour que moule à gaufres soit prés pour le WE prochain, et la régate du championnat de ligue midi pyrénnées !

 

 

 

 

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.