Etape Tour de France Micro de ST Nicolas de la Grave

07/04/2009 09:07

Samedi matin on se rend à la base de loisirs du Tarn et Garonne pour la première étape du tour de France micro de l'année.

Arrivé sur place, le Bobsail racer de la famille Lescarret est déjà à l'eau et le micro proto Pangolin sur sa remorque. Aprés les préparatifs d'usage on met à l'eau, on s'inscrit et on mange un morceau. Le brouillard s'est levé mais le temps reste couvert, le vent est passé d'inexistant à faible mais ne cesse de tourner, les girouettes font des tours complets en haut des mats !

Tout le monde part sur l'eau, le comité se met en place, malheureusement le vent ne tiendra pas jusqu' à ce qu'une manche puisse être lancée, et c'est le retour à terre. Etant donnée que la météo annonce encore moins de vent pour demain, on s'interroge à savoir si l'on va pouvoir régater ? Aprés une longue attente Eole décide de souffler faiblement. La flotte s'élance de nouveau sur le plan d'eau, le comité se met en place, le parcours est mouillé et la procédure du premier dépar lancé !

Manche 1 :

On se prépare pour un parcours triangle 1 tour, le vent tourne à gauche et favorise un départ à la bouée. Malheureusement moule à gaufres se plante sur un tronc d'arbre à quelques mètres du bateau comité, on relève la dérive et le safran et l'on parvient à s'extirpé de la vase. On s'éloigne de cet endroit dangeureux mais on se retrouve trop loin de la ligne de départ, on prend un mauvais départ en milieu de ligne et derrière un rideau de bateau. On va faire de notre mieux sur cette courte manche pour tenter de grapiller quelques places, on finit 7ème ! Le Windjammer des Maury est premier suivit de prés du Neptune "crijosan" et du bobsail "nereid". Nico et son proto Pangolin se sont enlisé dans la vase au départ, et n'ont pu se dégager qu'une fois que tout le monde fut partie et terminent à une douloureuse 15ème place.

Manche 2 :

Afin de valider l'épreuve, le comité lance rapidement une 2ème manche sur un parcours triangle 1 tour. Le vent est un peu plus régulier qu'à la première. On veut absolument prendre un bon départ, car sur une manche aussi courte on a pas le droit à l'erreur. A la minute on est au bateau comité, avec un peu trop de vitesse, on se laisse glissé sur la ligne de départ, mais les bateaux sous le vent nous loffent et on se fait sortir, le départ est donné, le pavillon de rappel individuel est hissé, on fait demi tour il faut que l'on repasse la ligne. On repart dans les derniers, et on remonte sur le bord de prés un maximum de bateau. On finit cette manche à la 7ème place juste devant le Windjammer de la famille Maury ! Le podium de cette manche est le suivant : 1er le neptune "Crijosan", 2ème le microgem "Nana" et 3ème le Bobsail "Nereid".

Manche 3 :

Le vent est encore monté un peu, le comité lance un parcours triangle avec 3 tours. On se place au bateau comité, mais il y a beaucoup de monde et ça commence à s'embrouiller, on s'échappe le long de la ligne et on part au top départ en milieu de ligne lancé à pleine vitesse, on n'est pas en tête mais on a du vent frais. Au jeu des virements de bords on se retrouve en tête à la bouée au vent, chassés par le neptune "Crijosan", suivit du proto "Pangolin", du microgem et du bobsail. Pendant 2 tour ça va être trés serré les bateaux sont trés proches, le vent un peu plus fort que sur les manches précédentes nous permet d'avoir une vitesse suffisante pour controler nos adversaires qui ne lachent rien. La concentration est maximale à bord de Moule à Gaufres. Dernier bord de prés, du dernier tour, moule à gaufres est toujours en tête talonné par le neptune "Crijosan". On est babord amure et on se rapproche de la berge envasée du Tarn (incident du tronc au départ et envasement de Pangolin) on décide de virer pour ne pas prendre de risque. "Crijosan" continue et le bord et ressort devant nous à la bouée au vent ! On ferat tout notre possible sur le bord de vent arrière, mais on ne peut pas dépasser le neptune. Le podium de cette manche c'est donc : 1 "Crijosan" , 2 "Moule à Gaufres", 3 "Pangolin".

 

C'est la dernière manche de la journée, retour au ponton, ou les bateaux vont passé une nuit calme. Le repas du samedi soir est comme toujours une réussite, avec sa salade de crudité, les côtes de canard grillées, la tarte aux pommes, fromage et glaces !

 

Dimanche matin, le réveil est visiblement difficile pour certains équipages qui ont abusé de nectars divers et variés. Direction la salle de restauration pour le petit déjeuner. Le vent est trés faible mais on prépare les bateaux. Aux environs de 10H une petite brise de NO se lève. Le comité se met en place et mouille un parcours.

Manche 4 :

Ce matin ce sera donc parcours triangle 3 tours comme la veille. On prend un assez bon départ, le premier tour se passe sans encombre, sur le deuxième bord de prés on est dans une refusante et on perd quelques places pour se retrouve 6 ou 7 ème en bagarre avec le Windjammer. Ensuite le parcours est réduit à la fin du bord de largue et c'est là qu'à commencé les difficultés pour les courreurs : trouver la ligne d'arriver. Certains contournent la bouée et passent la ligne entre le pavillon bleu et la bouée verte telle que définit dans les IC (sans tenir compte de la réduction du parcours) d'autres passent directement entre la bouée de parcours et le pavillon bleu. Tout le monde tourne en rond, ressort les IC et cherche à comprendre comment finir correctement la manche. On fait l'erreur de contourner la marque et passer la ligne classique, alors qu'il fallait passer entre la marque et le bateau comité. C'est aprés quelques minutes que l'on percute et que l'on revient passer la ligne d'arriver, que certains ne passeront même pas. Malheureusement le résultat de cette manche n'a pas refléter les performances sur l'eau, mais c'est un bon rappel  pour tout le monde, la régate se joue avec des régles, et il ne faut pas suivre bêtement les bateaux de devant... surtout quand ils se trompent !

Le vent tombe définitivement, et l'on rentre à terre. La remise des prix se passe dans la bonne humeur en présence des élus locaux et avec des prix en nature pour tous les concurrents. Le podium final est le suivant :

1 ) Leveque Neptune550 "Crijosan"

2) Baigue Microgem 550 "Nana"

3) Maury Windjammer550 "Ombre"

Pour les résultats en détails voir le site du CVTG.

L'équipage de l'association termine à la 6ème place, ce qui est un bon résultat vu le niveau de nos concurrents et notre belle 2ème place à la 3ème manche.

Merci à tous les bénévoles du CVTG et d'ailleurs, au comité de course, au Jury, et aux courreurs qui ont fait le déplacement, malgrés le manque de vent ce fut une belle épreuve.

A bientôt

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.