Etape du Tour de France micro de la chapelle sur Erdre (44) 16 et 17 mai 2009

19/05/2009 09:58

 Samedi matin réveil à 3H00 pour l'équipage de moule à gaufres, la nuit à était courte, et la journée s'annonce longue. La route se passe sans encombre, on se relais régulièrement, les passagers en profitant pour dormir. La régate commence sur l'autoroute, Nereid nous double pendant que l'on fait une pause à l'aire de repos, moule à gaufres repasse devant dans une montée, mais le détour par la case "boulangerie" nous fera arrivé au club de l'ancre aprés Nereid !

Préparation du bateau et mise à l'eau dans la bonne humeur, la rallonge que le club à faite pour la mise à l'eau est super pratique.

Le temps est menacant, le ciel est gris et des nuages noirs font leur apparition. Le vent souffle de secteur SO. Aprés un pique nique rapide on part sur l'eau afin de se remettre dans le bain. Le vent est trés instable, en force et en direction. Le comité se met en place et une première manche est lancée, on prend un mauvais départ, et l'on va s'attacher à remonter quelques places pour finir la manche à la 9ème position.

Manche N°2, les claques de vent sont un peu plus fortes que pour la manche 1, notre départ est bien meilleur, aprés la bouée au vent, on attend un peu avant d'envoyer le spi (vent de travers), on passe Nereid qui est embeter par un microsail qui par au lof, et Pangolin car Nico vient de perdre son safran (pas pratique). On envoi alors le spi qui s'établi mais qui est trés instable à cause des claques de vent. Lors de l'envoi du tangon le spi se décale au vent et moule à gaufres part dans une violente abatté, je pousse fort sur le barre, mais rien n'y fait le bateau se couche et cette fois ci nous sommes tous les trois dans le fond du cockpit. Pour éviter le chavirage complet du bateau, je me laisse glisser à l'eau, contourne l'arrière du bateau et tire sur le safran pendant de longues secondes avant que moule à gaufres décide d'amorcer le mouvement inverse. Puis je nage rapidement afin de m'accrocher à la ferrure du safran et avec l'aide de Patrick je remonte à bord. Le spi est en vrac, l'écoute de spi est partie, on affale, et on repart au largue sous GV seule puis on envoi le génois. On va profiter de ce bord de largue pour repasse l'écoute de spi. On finit cette manche aux environs de la 14ème place, mais on sera finalement classé DSQ pour une bouée touchée que l'on a pas réparé. (on ne s'en est pas rendu compte).

La 3ème manche se passera sans trop d'encombres, et on finit 10ème, on amarre le bateau au ponton, et on file à l'hotel, ou je suis heureux de prendre une bonne douche chaude et de me changer, passer 3 heures mouillé sur un bateau et avec du vent c'est pas trés agréable !

Le soir retour au club pour le repas des équipages toujours bien organiser et convivial à l'ANCRE.

Dimanche matin réveil à 7H, on a un peu récupérer de la nuit de la veille. En route pour le club la pluie bretonne fait son apparition pour se transformer en grain accompagné de rafales de vent. On reste à l'abris dans la voiture, la motivation de l'équipage est en baisse vue le temps qu'il fait dehors. Finalement la pluie se calme et tous les équipages foncent préparer leur voilier.

Départ de la manche N°4, on est plutôt bien placé à la bouée aux environs de la 5 ou 6ème place, juste derrière nereid et devant le Wild boat à Renaud qui nous passe à l'envoi de spi. Empannage un peu cafouilleu à la bouée N° 2 puis direction le goulet et le bassin du SNO pour la bouée N°3. Un peu avant la bouée N°3 un grosse bourrasque de vent propulse moule à gaufres au planning, la bouée se rapproche trés vite, on affale le spi rapido et on vire la bouée. Sur le bord de prés nous allons nous faire secouer dans tous les sens, le vent n'arrête pas d'osciller. pour le tour suivant le spi restera sagement dans son sac.

Dans les manches 5 et 6 le scénario est à peu prés le même avec le vent qui se renforce, et de la casse pour Nereid (stick + hale bas) et un neptune (mat).

Nous sommes tous heureux d'en finir et de rejoindre le ponton, une fois le bateau sortie de l'eau nous faison un point sur les dégâts :

- Stick tordu lors du départ à l'abatté

- Pied de mat cassé (un petit éclat d'alu)

- Anneau brisé de l'axe de maintien de l'étai cassé lors de l'envoi de spi de la manche N°4 ou nous envons entendu un "cling". On a eu de la chance de ne pas se prendre le mat sur la tête !

Au classement final moule à gaufres est 9ème en temps réel, ce n'est pas si mal vu la concurrence que nous avons devant : Pangolin, Wild Boat, Micro mood, Mad Max, crijosan, M6, pirate, etc...

Le retour se fera sans encombre, la semaine s'annonce chargé pour que moule à gaufres puisse régater le WE prochain à ST Nicolas.

 

 

 

 

 

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.