Championnat de ligue 2007

12/02/2009 16:41

On part ce samedi matin vers 9H00 direction Toulouse puis le Laragou. (le nouveau réglage des freins de la remorque est impec il n'y a plus d'acoup).

Arrivé au Laragou, petit lac collinaire en pleine campagne. L'eau est claire, le lac est entouré de petites collines idéales pour perturber le peu de vent qu'il y a !

On va repéré la cale de mise à l'eau qui est cimenté et qui à visiblement un angle proche de celle de St Nicolas. (bref bien conçue !) On prépare le bateau (mat, voiles, etc..) puis on s'approche pour la mise à l'eau. Il faut faire attention aux miniji, qui "emconbrent" un peu le ponton et donc la cale. Une fois le bateau à l'eau on range la remorque on embarque, s'éloignent à la pagaie, on met le safran puis on hisse la GV. Pendant que Laure barre on hisse le foc et on finit de préparer le spi. On a 40 min avant le premier départ, cela nous laisse le temps de faire plusieurs fois le parcours déjà mouillé et de faire connaissance avec le plan d'eau. Le vent de nord, nord ouest est faible, et varie beaucoup en force et en direction, jouant avec les collines avoisinantes. On a remarqué des oscillations de vent de plus de 30° !

Le premier départ est donné et ce sont les planches qui s'élance, puis un deuxième départ pour les dériveurs. Les Habitables s'élancent en troisième, les miniji et opti en derniers. Les deux premières manches sont assez moyennes, on finit deuxièmes derrière le proto de la famille Maury mais talonner par le corsaire et le maraudeur. (on verra de retour à terre que nous avons sauver notre rating). A la troisième manche on prend un bon départ, juste derrière le windjammer, on se retrouve un peu distancés à la bouée au vent, sur le premier largue on remonte bien, on empanne à la bouée juste derrière eux. Sur le deuxième largue les Maury nous lofent, impossible de passer, puis je décide d'abbatre en grand pour essayer de passer avec de la vitesse, le dévent est trop important le Shanta s'arrête, et les Maury filent... Le tour suivant on fait tout pour rattraper notre retard et on passe la ligne d'arrivée quelques secondes à peine derrière le Windjammer.

De retour à terre au classement provisoire HN, la famille Maury fait 3 premières places, on fait 3 fois second.

Le président du club remet les trophés du challenge de ligue, puis on passe à table. Le retour à l'hotel se fait vers 23H00...

Dimanche matin, on est de retour au plan d'eau vers 8H30, le vent à tourner par rapport à la veille, il souffle de l'est et risque de se renforcer d'aprés la météo. Les chocolatines sont vites avalées, on va retrouvé notre bateau que l'on avait laissé la veillé à l'ancre dans une anse du lac. On hisse les voiles et on va repéré le parcours. Le vent devient vite plus fort que la veille (environ 3 beaufort).

Le premier départ est moyen, mais on remonte sur le proto de la famille maury, on se retrouve juste derrière eux sur un bord babord amure, on repousse au maximum notre virement pour essayer de les passer sur l'autre bord (tribord). Malheureusement la rive du lac s'approche, et par peur du manque d'eau on vire. Cette erreur nous coute cher et on se fait distancé par le windjammer. On finit deuxième, cela devient une habitude.

 J'en ai marre de prendre des départs moyens et dans la deuxième manche de la journée on est trop bien placés sur la ligne et on vole le départ, le rappel individuel est hissé, on fait demi tour illico, on repasse la ligne et on repart. On se retrouve sous le vent du corsaire que l'on passera aprés avoir viré ! A la bouée au vent on est déjà bien revenu sur le windjammer. La drisse de spi se bloque (comme à Cazaux) et se redébloque sans explication (faut que l'on regarde se problème). Bref on perd du temps, sur le deuxième tour on reprend un peu de ce retard. Sur le dernier bord de prés, on choisit un coté du plan d'eau différent de celui pris par le windjammer, le vent se met à adonner et on fait un cap d'enfer, direct sur la ligne d'arrivé. Malheureusement cela n'a pas tenu sur tout le bord et le windjammer passe la ligne en tête mais nous sommes tout proches !!!

Troisième manche de la journée et sixième du week end, la manche s'annonce encore comme un match racing entre les deux protos ! Nous prenons sans aucun doute un bon départ,  sous le vent du windjammer, mais nous sommes un peu devant. Au jeu des virements de bords nous sortons gagnant et on passe la bouée au vent en tête !!! avec de l'avance !!! Le vent tombe quelques instants, notre spi ne se gonfle pas, la famille Maury prend la risée en premier et arrive lancé sur nous. On décide alors d'affalé le foc pour faire porté le spi, mais c'est trop tard le windjammer est passé, et déjà loin devant... dommage. On finit la manche à la ... deuxième place !

 

 

 

Affalée du spi de dernière minute !!

 

 

 

On retourne au ponton, et on commence à ranger le bateau. la sortie de l'eau se fait sans problème. Remise des prix sans surprise, on est deuxièmes à toutes les manches et donc vice champion de ligue habitable midi pyrénnées. Bravo A la famille Maury qui ont remportés toutes les manches !

Un grand merci, aux organisateurs de cette belle régate (bénévole, comité, jury...), à la météo quasi idéale, et  à nos partenaire pour nous avoir permis de financer ce déplacement.

Un merci tout particulier aux membres du CVTG et accompagnateurs pour la bonne ambiance, pour le repas que l'on a partagé Samedi midi, et à Stéphanie pour les photos !

 

 

 

 

Toutes les photos et résultats sur le site du CVTG. (rubrique liens)

 

 

 

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.