Championnat de france habitable du 17 au 20 mai 2007

12/02/2009 16:37

Jeudi 17 mai 2007

Départ de Villeneuve sur Lot vers 9H30, la route se passe bien et on arrive vers 12H00 au port de Cazaux. L'aprés midi on présente nos voiles à la jauge, aprés une longue attente (envrion 3 Heures) on présente nos voiles qui ont déjà étaient jaugées à Mèze, le jaugeur regarde les tampons, appose le sien, 3 minutes plus tard on fini de s'inscrire et on récupère les Instructions de courses. Il y a 63 bateaux d'inscrtis (melges 24, H boat, Hélium, neptune, microgem, microsail, surprise, first class 7.5, super calin 7.5, 590...) dont 16 dans notre classe, la classe R1  qui est principalement constitué de micro protos, et de first class 7 plus un jod24 et un requin.

On prépare le bateau pour la mise à l'eau, on retire les sangles et monte le mat. La cale de mise à l'eau est large, cimenté, et l'angle semble bon. La mise à l'eau se fait sans difficulté, bien que la descente s'avère moins raide qu'à ST Nicolas et on manque un peu de profondeur. On amène moule à gaufres à la godille dans l'avant port ou des places ont étaient libérés pour les bateaux concurrents.

Vendredi 18 mai 2007

Le comité de course envoi tout le monde sur l'eau vers 11H00, on va attendre le que le vent s'établisse, pour finalement prendre le départ pour un parcours cotier long d'environ 10 MN. Notre départ est moyen mais on fait de bons bords de prés et on passe la bouée au vent juste quelques longueurs derrière Mad Max et Nereid. L'envoi de spi est rapide et on choisit le bon côté du plan d'eau, à la bouée sous le vent on est remonté juste devant Nereid. Lors du deuxième prés le vent tombe et le bord devient interminable, le comité decide d'annuler cette manche et de renvoyer tous les bateaux en Stand by sur le zone de départ.

 

 

Vers 18H30 le ciel se dégage, le vent se lève (force 2) et un deuxième départ est envoyé pour un parcours construit (deux triangles), la régate se passe plutôt bien et on finit à la dixième place de notre classe sur 16, le proto "capuccino" remporte la classe devant le Shanta "Wild boat" de Renaud Fournier.

Samedi 19 mai 2007

La météo est maussade temps couvert, légère pluie et pas de vent, le comité envoi l'apercu à terre et tout le monde attend. Le vent se lève (force 2) le comité lance un départ pour un parcours construit . Notre départ n'est pas terrible, on a du mal à reprendre les places perdus car le vent tombe, on finit 15 ème de la classe R1 sur 16.

 

 

 

L'ensemble de la flotte est renvoyé à terre ce qui nous laisse le temps de nous restaurer. Le vent fera sont retour dans l'aprés midi en même temps que le ciel se dégagera un petit peu. Le comité décide de lancer un parcours cotier. Notre départ et le meilleur du week end mais la drisse de spi se bloque lorsque nous voulons envoyer le spi ce qui nous fait perdre de nombreuses places. Sur le deuxième bord de prés nous faisons tout notre possible pour recoller aux bateaux qui nous ont passé. Au deuxième envoi de spi la drisse se bloque encore et nous perdons ce que nous avions repris au prés. Une fois le spi envoyé c'est parti pour un long bord de largue ou nous remontons un microsail et le microgem. A la bouée l'empanage se passe bien et nous nous élancons pour un autre bord de largue serré, Le comite décide de réduire le parcours et l'arrivée sera faite à la fin de ce bord de largue. On termine cette manche à la  14 ème place de la classe R1.

Dimanche 20 mai 2007

La météo n'est toujours pas de la partie. A 8H00 il pleut et il n'y a pas de vent du tout. Arrivé au club de voile nous prenons connaissance de la météo qui annonce 0 noeuds de vents pour 11H00... Le comité de course envoi l'apercu et tout le monde attend à terre. A 11H00 le comité annonce qu'aucune course ne sera envoyé aujourd'hui à cause du manque de vent et que la remise des prix sera à 12H30. On en profite pour préparé le bateau pour le retour (on range les voiles, les bouts, les poulies etc...)

Au classement final nous sommes 14 ème de la classe R1 sur 16 bateaux présents, Yan plathier est champion de France sur le micro proto OPUS 550 "Capuccino" et Renaud Fournier vice champion de France sur le micro proto SHANTA 550 "Wild Boat".

Nous tenons à féléciter toute l'organisation de cette régate réussie malgrés le manque de vent, à souligner l'acceuil chaleureux de l'équipage de Nereid, et à remercier nos partenaires qui nous ont permis d'être présent sur ce Championnat de France :

  • le cabinet Salvant Assurances MMA
  • la ville de Villeneuve sur Lot
  • la société Roma sérigraphie

 

 

Précédant

Recherche

© 2008 All rights reserved.